Afin de lutter contre la cinquième vague liée à la Covid 19, le gouvernement a mis en place des mesures et des recommandations à respecter en entreprise.
Le télétravail est recommandé à raison de 2 ou 3 jours par semaine
La première des recommandations faite par le gouvernement est de mobiliser les entreprises sur la mise en place du télétravail à raison de 2 ou 3 jours de télétravail par semaine.
A la différence des mesures prises précédemment dans le cadre de la lutte contre la Covid 19, il a été décidé de ne pas rendre obligatoire le télétravail mais le gouvernement souhaite encourager le dialogue social sur la mise en place du télétravail.
Cette ouverture du dialogue social est prévue dans le cadre du protocole national en entreprise révisé suite à la cinquième vague.
Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 (29 novembre 2021)
Il a également été précisé que si les recommandations n’étaient pas suffisantes, il sera alors envisagé de mettre en place le télétravail en passant par la voie obligatoire.
Les moments de festivités doivent être annulés ou reportés
Le protocole révisé recommande que les moments de convivialité prévus en entreprise pour cette fin d’année soient annulés ou au moins repensés.
Cependant, le gouvernement n’interdit pas formellement les moments de festivités, de telle sorte que si ces moments sont organisés, ils doivent l’être dans le strict respect des gestes barrières :
· port du masque ;
· mesures d’aération/ventilation ;
· distanciation de 2 mètres quand le masque est retiré.
Qui plus est, il a été précisé qu’il était préférable que chaque salarié se fasse tester avant ces moments de rassemblement.
Distanciation de 2 mètres pour la restauration collective
Concernant les mesures prises pour la restauration collective, il s’agit cette fois-ci d’obligations et non pas de recommandations.
Le port du masque est obligatoire dans les locaux de restauration collective. Celui-ci ne peut être enlevé qu’à table.
Lorsque le masque ne peut pas être porté, ce qui est le cas à table, il convient obligatoirement de respecter une distance physique de 2 mètres.
Ainsi, une distanciation de 2 mètres doit être garantie entre les chaises occupées. Cette mesure n’est pas exigée si des parois fixes ou amovibles assurent une séparation physique des convives.
Enfin, une distanciation d’un mètre doit être respectée par les convives lors de leurs déplacements, ainsi que dans la file d’attente.
Romain Jay – Avocat associé
Pour plus d’informations, vous pouvez le contacter r.jay@cdmf-avocats.com – 04.76.48.89.89
Comments ( 0 )